Salut,
je travaille sur des batteries Lithium pour véhicule et utilitaire électrique.
Le problème des batteries au lithium est le risque d'incendie si la tension d'une cellule monte trop haut. De plus, si la tension d'une cellule descend trop bas, la batterie perd sa capacité.
Pour rappel, une batterie plomb est constituée de 6 cellules de 2,1V soit un total de 12,6V (d’où le nom batterie 12V). L'alternateur de la moto la charge à 14V (voir un peu plus).
Si un des éléments est déséquilibré, c'est à dire plus faible ou plus fort que les autres, on va faire un peu d’électrolyse et tout va rentrer dans l'ordre. D’où le besoin de faire le niveau d'eau.
Dans le cadre d'une barrerie lithium (souvant du LFP pour lithium fer phosfate ou lifepo4), on a 4 cellules de 3,2V.
Pour le lithium, s'il n'y a pas d’électronique de contrôle, c'est souvent le cas dans ses batteries adaptables. Il n'y a pas d’équilibrage et donc le déséquilibre va augmenter pouvant aller jusqu'à mettre le feu.
Donc perso, je ne conseille pas ce type de batterie sur une moto
Ensuite, il faut se méfier des sections de fils de ses batteries. Souvent il y a des petits connecteurs et petits fils. S'ils sont plus petits que d'origine, oui, ça va chauffer.
Mets une photo pour voir, on te dira